Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Soirée à thème Les Tourbières


                          Origine, Datation et Evolution du Pays Creusois depuis 5 000 Ans.

     Le conseil départemental souhaite développer une politique départementale active concernant le patrimoine creusois et notamment autour des paysages, car le paysage fait partie d'un axe majeur de l'image de la Creuse.
     Une revue souligne même l'intéret majeur des français pour la nature qui, pour 83 % la place devant l'économie.
     Depuis plus d'un an, M. Manville travaille sur la définition d'un plan géo paysage (géologie, géomorphologie, géophysique, géoéconomie).
     - Le paysage ce n'est pas simplement des fleurs, des oiseaux et des arbres, ceux sont des Hommes et je propose de qualifier l'histoire des paysages à travers ce que l'on appelle l'étude de la palynologie, ce qui veut dire étude du pollen fossile dans les milieux humides et notamment dans les tourbières.
     - Pourquoi, parce que l'on a la restitution de l'hisoire et du climat et bien sur de l'histoire des hommes, de tous les systèmes agro-silvo-pastoraux, mis en place depuis des milliers d'années.   
      - Cette mise en place de ces paysages passés, nous arrive aujourd'hui sous la forme de palimpsestes, c'e'st à dire de choses cachées, la géoarchéologie.
     - La dernière période du Quaternaire froid s'appelle le Tardiglaciaire qui va couvrir quelques milliers d'années, juste avant la période dite Holocè, il y 10 000 ans, dans laquelle nous vivons et qui pourrait être un interglaciaire.

     Le Limousin et notamment la Creuse n' a pas connu de glaciation mais seulement un paysage en périphérie des grands glaciers du Nord de l'Europe et du Cantal qui se traduisait par un paysage de toundra.
  
   - Le Tardiglaciaire va pouvoir être connu également par l'étude des tourbières. Une tourbière est composée : de plantes vivant dans des milieux acides. Elles se décomposent extrêmement lentement à l'abri de l'air (milieu anaérobie).
     - Les Pollens ont une petite enveloppe très résistance qui permet leur bonne conservation,ces pollens vont permettre de connaître l'histoire du climat, celle de l'homme, bref le pollen permet de connaître l'histoire des paysages.

     - La Creuse a une très puissante image à développer autour de ces paysages "Vous avez la chance dans la Creuse d'avoir certainement le paysage le plus protégé de France" .
     Les principes et méthodes de ces études, c'est d'abord le choix du terrain, le procédé de pré-sondages, suivi par le sondage opérationnel "ce que l'on appelle le carottage russe" et tous ces éléments des tourbières sont envoyés en laboratoire pour connaître les dernières datations.
     Une soirée des plus intéressantes qui a permis de connaître comment on pouvait remonter en arrière par le simple fait des tourbières et par la mise en oeuvre de recherche des hommes d'aujourd'hui.

liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com