Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

COMMENT SE SOIGNER PAR L'HYPNOSE : UNE THÉRAPIE DU XXI SIÈCLE

Après la feuille de saule qui a fait la renommée du laboratoire pharmaceutique Gilbert que nous avons visité au mois d’avril, Madame Christine BARADUC-FALLOT psychologue, praticienne qualifiée en hypnose Ericksonienne et membre de la Société des amis de l’académie des sciences, Arts et belles lettres de Caen nous a développés les pratiques de l’hypnose depuis l’antiquité à nos jours.


 


Madame BARADUC-FALLOT rappelle que les phénomènes hypnotiques ont toujours existé à l’image de certaines peintures rupestres préhistoriques, sur des bas-reliefs égyptiens ou sur des stèles du règne Ramsés II datant de 3000 ans.


 


Au début l’hypnose était étroitement associée à la magie et à la religion comme le montrent certains récits hypnotiques figurant dans la bible.


 


Après avoir présenté tous les précurseurs de l’hypnose de Franck Anton Mesmer à Milton Erickson qui part du principe que « l’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures », Madame BARADUC-FALLOT précise que la méthode Ericksonienne consiste à faire travailler ensemble le conscient et l’inconscient pour remédier au mal-être, réduire les douleurs, les peurs, les angoisses, les dépendances etc.


 


Avec 3 à 10 séances d’hypnose généralement on obtient des résultats très significatifs surtout quand le patient arrive à pratiquer l’auto-hypnose en mobilisant son inconscient et y puiser de nouvelles ressources pour traiter son problème.


 


À l’issue de cet exposé, très enrichissant, bon nombre d’Anysetiers a souhaité la rencontrer à son cabinet.


 


La soirée s’est prolongée par un dîner au restaurant « Le Normandie » à Ouistreham avec Madame BARADUC-FALLOT et un ami Alain GOULET membre de l’académie des sciences.


 


 


liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com