Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Sortie George Sand


                                                   Journée au Pays de George Sand

     C'est le 28 Juin 2015 qu'Anysetiers et Amis se sont retrouvés devant la maison de George Sand pour une visite de ce lieu qui a tellement de choses à nous raconter.
     La maison de George Sand date de 1793, c'est une grande maison bourgeoise où George Sand est née le 1er Juillet 1804, elle y a passé une grande partie de son enfance élevée par sa grand'mère, puis ce fut sa demeure principale où elle a écrit ses romans.
      Elle n'écrivait pas que des romans, elle aimait faire des confitures, elle en faisait des kilos, c'était un côté aussi important pour elle que sa littérature.  
     A cette époque il n'y avait pas d'électricité, on s'éclairait à la bougie, pour appeler son personnel, George Sand avait fait installer dans sa cuisine des clochettes qui diffusaient chacune un son différent.
     Continuant notre visite, la salle à manger dont les couverts étaient restés, un menu écrit de la main de George Sand était intact, elle aimait à s'entourer de ses amis à table à ses côtés Gustave Flaubert et son vis à vis Frédéric Chopin. Il y avait aussi parmi ses amis Alfred de Musset et tant d'autres.
     George Sand a eu deux enfants un garçon Maurice "son bébé chéri" c'était un artiste peintre qui a suivi l'exemple de Delacroix, et une fille Solange mariée, deux enfants qui sont décédés tous deux en bas âge.
     En 1852 George Sand qui n'avait plus les moyens d'entretenir sa propriété en a fait don à l'état, propriété gérée par le centre des Monuments Nationaux d'où l'ouverture au public, elle en a gardé l'usufruit jusqu'à son décès.
     Pour se faire connaître en tant qu'écrivain elle est montée à Paris habillée en Homme, c'est un peu la raison de son nom d'écrivain George, à cette époque du 19ème siècle une femme même écrivain n'aurait pas été prise en compte, la femme n'était pas reconnue.
     George Sand ne faisait pas qu'écrire, elle jouait du piano, de la harpe, du clavecin, elle sortait d'une famille aristocratique "la famille de Saxe" période difficile due à la révolution.Elle s'appelait en réalité Aurore Dupin.
     Son fils Maurice avait réalisé une salle de théâtre, aidé par cela par Eugène Lambert, il y avait plus de 150 marionnettes toutes taillées dans du bois de tilleul et habillées par George Sand où les invités se réunissaient assis sur des gradins.
     Georges Sand est décédé le 8 Juin 1876 dans sa propriété.
     Pour terminer cette visite agréable une promenade dans le parc avant de se réunir pour un apéritif très convivial en plein air et un repas pris dans le restaurant de la Petite Fadette.
    
liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com