Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Les Gestes qui sauvent

     Les Gestes de premier secours


     La Grand Maistre Elisabeth Desmarest remercia de leur présence les personnes présentes pour la première manifestation qu'elle organisait avec son équipe. Le thème choisi par le Chapitre fait suite aux attentas de novembre 2015, car de nombreux Français (dont les Anysetiers) ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.


     Elle présenta Didier Jouany, Moniteur de secourisme à l'Unité de Développement des Premiers Secours de la Creuse, qui de bonne grâce a accepté de venir animer cette soirée.


     Il nous faut donc devenir acteur, et pour cela, nous initier aux premiers secours, par un apprentissage des gestes essentiels du secours d'urgence.


     Tout d'abord, alerter. Pour alerter correctement les secours, avant de se jeter sur un téléphone, il faut savoir si la victime respire  et ou si elle saigne. Ensuite seulement appeler le 18 ou le 112 (le 15 est réservé uniquement aux urgences médicales strictes).          Le formateur nous a ensuite expliqué les actions à conduire suivant le degré d'urgence vitale de la victime ou des victimes suite à perte de connaissance sur la voie publique, les hémorragies quelquelles soient, les voies respiratoires quant une personne s'étouffe,  se noie, etc.. que ce soit adulte, enfant ou béné.


     Pendant plus d'une heure de conseils intéressants et de démonstrations techniques sur les gestes qui sauvent, cette séance nous a semblé très courte, toutefois c'est une approche succincte des premiers secours.


     Puis ce fut l'instant de clore cette réunion pour se retrouver dans la salle du restaurant pour lever notre verre à l'amitié qui nous a réuni ce soir et  poursuivre cette soirée autour d'un buffet très alléchant.


     L'Epistolière et la Maistre de cérémonies ont distribué des enveloppes et à la fin du repas que ne fut pas la surprise de voir que ces enveloppes contenaient un numéro qui correspondait à un cadeau qui leur était destiné. Instant de surprise, de plaisir, petit cadeau sans grande valeur qui a touché tout lemonde. Pour la plaisanterie, certaines personnes du sexe masculin ont reçu des boucles d'oreilles et autres colliers ! Bien entendu, chacun pouvait s'échanger les cadeaux.


     C'est dans une ambiance des plus agréables, dans le rire et la bonne humeur que s'est terminée cette soirée, sous les applaudissements et les remerciements pour la Grand Maistre Elisabeth.


.


 


 

liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com