Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

JOURNÉE TOURISTIQUE

 

C’est dans la cadre de l’organisation annuelle d’une journée dite « touristique » à vocation culturelle que nous avons cette année fait la découverte d’une ville surprenante à plus d’un titre, VIERZON .


Beaucoup d’idées reçues concernant cette cité à un jet de pierre de Bourges et pourtant lorsque l’on fouille un peu que de merveilles à découvrir et une richesse patrimoniale importante nous permettant d’alimenter nos connaissances sur le Berry.


Au travers de son musée, c’est par lui que nous avons débuté notre parcours, il nous est donné de toucher du doigt ce passé industriel de grande ampleur à savoir, la porcelaine, la verrerie, le gré,  la confection, la dentelle, le ferroviaire, les machines agricoles.


Toutes ces activités ont fait la richesse de Vierzon au 19ème et 20ème siècle. Aujourd’hui, seul le musée témoigne de l’histoire industrielle de cette belle cité dont le déclin a commencé dans la deuxième partie du 20ème siècle, et est encore visible au travers de nombreux bâtiments délabrés.


Autre éclairage, au travers d’une conférence donnée par Monsieur Favière Jean Marie, professeur de lettre et écrivain qui nous à conté la vie d’un personnage Vierzonnais célèbre, à savoir Edouard VAILLANT, ce grand homme politique aux origines de la Commune. ( le livre Ed. Vaillant aux éditions « La Poterne »)


Après un déjeuner dans un restaurant Réunionnais, notre sympathique et érudite guide, nous a conduits à découvrir dans le quartier médiéval du vieux Vierzon, à admirer le Beffroi et tout près de ce dernier, les fours banaux, vestiges uniques en Berry de ces fours utilisés au moyen âge.


Nos pas nous ont ensuite conduits vers le Square Lucien Beaufrère, chef d’œuvre de l’Art Déco avec son kiosque et le monument dédié à la paix, le tout sur les rives du canal du Berry et de la rivière l’Yèvre.


Sur le chemin qui devait nous emmener à terminer la soirée à « La Rose » chez nos amis «  Françoise et Jean Claude Beau », visite du Château de BLOSSET, demeure privée du XVIIème, édifiée par un architecte danois pour l’un des ambassadeurs de Louis XV.


Comme il se doit pour toutes nos manifestations, un diner convivial réalisé pour partie par nous même, à permis dans la bonne humeur, la convivialité et l’amitié de clôturer cette journée riche d’enseignements culturels, le tout avec des conditions climatiques très favorables.


                                                                              Jean ROSSA
                                                                               G.M. BERRY 


 


 

liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com