Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Soirée Viet Nam

Le culte des Ancêtres

LE CULTE DES ANCETRES AU VIET NAM


En ce 17ème jour du mois de Mars de l’an 2017, Messires et Gentes Dames Anysetiers se sont retrouvés en terre orientale au restaurant « Le Viet Nam » à Tours.


Après les joyeuses salutations d’usage, et l’installation aux tables colorées, un savoureux repas  vietnamien aux subtils aromes réjouit nos papilles. Puis Jean-Jacques ROUSSELLE, Président de l’Association Touraine Viet Nam, nous en présenta les axes culturels et caritatifs, permettant de promouvoir les liens entre nos deux pays. Notre ami conférencier produisit ensuite quelques données: une population de 95 millions d’habitants répartie sur 330 000 km2, à peu près un quart de la France, essentiellement regroupée sur les côtes; 1/10ème de notre PIB; une croissance de 6,7% par an. Pays multiethnique avec l’existence de nombreuses religions dont particulièrement ancré dans les pratiques sociales, le confucianisme avec les trois règles d’obéissance au prince, du fils à son père, de la femme à son mari. Puis il replaça le thème de la soirée dans un contexte historique et légendaire: Environ 2000 ans av. JC, la reine des montagnes et le dragon des mers s’unirent  pour donner naissance à 100 œufs. Ils  se les partagèrent pour créer les ethnies, hors l’un d’entre eux, qui fut à l’origine de la première dynastie.


Le culte des ancêtres est au cœur de la vie sociale et familiale des Vietnamiens. Il instaure une cohésion clanique autour de l’autel familial consacré. Mourir, c’est aller rejoindre le Palais des neuf sources. C’est passer du Yang au Yin. Les défunts accompagnent les vivants au long de leur vie dans tous les évènements, d’où l’importance accordée aux rites liés à la mort. Il influence également le langage et les rapports entre les individus, se révèle dans les marques de respect, surtout envers les personnes âgées, et dans les strates sociales. Ce culte, interdit à certaines époques par le catholicisme et sous certaines dynasties, fut reconnu officiellement dans le Droit vietnamien en 1995. Avec à l’appui photos et vidéos, Monsieur Rousselle nous décrivit les étapes du rituel mortuaire, de la purification des corps, à l’inhumation, puis l’exhumation et le lavage des ossements, jusqu’aux repas de fin de deuil, trois ans après; durée réduite aujourd’hui à 49 jours compte tenu des modes de vie actuels. La cérémonie du souvenir ainsi que celles des âmes errantes dont le culte ne peut être célébré en famille lors de l’absence de descendants mâles, reste vivante le jour du TET, le Nouvel an chez eux.


Notre Président remercia chaleureusement notre invité et lui annonça que la Commanderie de Touraine souhaite aider cette association avec pour but la participation au salaire d’un enseignant du français dans une école vietnamienne.


Association Touraine-Vietnam : tél. : 02.47.54.72.35 – Courriel : asso@touraine-vietnam.fr


3 rue Edouard Manet 37540 Saint-Cyr-sur-Loire. Site internet : http://touraine-vietnam.fr

liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com