Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Dîner au Bo'Bar à Yzernay et visite du Parc de Maulévrier en nocturne

Mercredi 13 juin, les Anysetiers de la Commanderie du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen ont fait leur l’un des préceptes de notre Ordre, « Protecteur des Arts tu seras et des muses le confident». Si les muses ne nous ont pas fait de confidences, nous avons néanmoins découvert l’art floral au cours d’une soirée magique, à savoir la visite de nuit du Parc Japonais de Maulévrier en Maine et Loire

Jean-François Brebion, Grand Maistre, a souhaité la bienvenue à 46 Anysetiers, dont 2 amis Anysetiers Hollandais qui, au courant du projet, ont voulu découvrir ce merveilleux jardin ouvert ce soir-là uniquement pour nous.


Nous avons été reçus et accompagnés par 2 guides très compétents qui ont retracé l’histoire, la topographie, les symboles du parc.
Le Parc Japonais de Maulévrier est reconnu comme le plus grand parc d'inspiration japonaise en Europe et comme un des projets pilote pour la qualité de sa restauration et de sa valorisation.
Chacun éclairé par son lampion, le Grand Maistre en tête, le Maistre Imagier en fin de cortège, notre promenade a été rythmée par des récits séquencés, des contes issus de la tradition japonaise et des jeux de lumières proposés tout au long du parcours distillant une ambiance de mystère et de magie ; rarement une réunion anysetière Choletaise est aussi silencieuse.





Le symbolisme du parc : Il est l’horloge des saisons et de la vie. La végétation est riche d'environ 400 espèces, composée de plantes à la floraison printanière, à floraison estivale ou prenant des couleurs intéressantes à l'automne, et de persistants. De cette manière, toutes les saisons sont marquées. La transformation du jardin symbolise les différentes étapes de la vie (ex : la floraison et le développement des végétaux au printemps représente la naissance et la jeunesse).


La circulation d'eau symbolise la course du soleil mais aussi la vie d'un homme, de la naissance à la mort et, entre ses deux périodes, les nombreuses transformations et évolutions que peuvent subir tous les éléments et les êtres vivants (végétaux, eau, hommes).




La météo s’étant faite ce mercredi l’alliée de Vishnu et Lackmi, les gardiens du parc, toutes les conditions ont été réunies pour nous faire voyager au pays du soleil levant. Chacun est reparti la tête remplie d'images et les yeux dans les étoiles.



liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com