Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Visite des Mines d'Asphalte + jambon cuit dans l'Asphalte

Visite très instructive sur le travail de nos ancètres 

De 1712 à 1986, un minerai rare et précieux est extrait des entrailles de la terre de Travers, assurant rapidement au petit village une renommée internationale ; l’asphalte.
Pour y accéder, les mineurs élaborent un labyrinthe de galeries toujours plus complexe et étendu. Il atteint près de 100 kilomètres.

Aujourd’hui, l’exploitation industrielle des mines a cessé mais l’asphalte de Travers est visible dans le monde entier. Deux millions de tonnes d’asphalte ont été extraites des mines de la Presta durant plus de deux siècles.

"Têtes casquées et lampes de poche en mains, notre sécurité est assurée pour découvrir toute la dangerosité de l’activité du mineur: sous terre, les murs résonnent encore du dur labeur de ceux qui vivaient là, hommes et chevaux. Nous plongeons dans les entrailles de la montagne, où le commentaire chaleureux de notre guide compense les 6°C qui règnent là en permanence. Fascination des petits pour cette noirceur qui rend l’imagination fertile : "j’te jure, c’est une VRAIE fée qui nous a servi l’apéro !". Voyage aux sources de l’asphalte qui recouvre encore aujourd’hui certaines rues de Londres, Paris, New York…  Après la visite, retour à des préoccupations plus épicuriennes : le jambon cuit dans l’asphalte dégage un fumet alléchant !"
Katia 34ans




liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com