Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

« l’homme qui répare les femmes »

Les Anysetiers de la commanderie de l’Anjou regardent leur téléphone différemment. Voici pourquoi.




Le 14 février 2020, Jacques Bruma, Anysetier, a révélé lors d’une conférence organisée pour les membres de la commanderie une part de sa vie de médecin-anesthésiste à travers le monde ainsi que de son implication dans l’association France Kivu avec son ami Denis Mukwege. Ses photos et son récit restent dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de participer à ce moment.  Nous avons découvert qui est le Docteur Denis Mukwege, et quel lien relie nos téléphones portables et l’association France Kivu.

Commençons par le Docteur Denis Mukwege :


Titulaire d’une bourse à 30 ans à peine, un jeune étudiant congolais rejoint les bords de Maine le 24 octobre 1984. Quelques 34 ans plus tard, le 23 janvier 2018, il reçoit le titre honorifique de « Docteur Honoris causa » de l’Université d’Angers. Entre ces deux instantanés, plus de 30 ans d’écart qui ont façonné la trajectoire de Denis Mukwege. L’étudiant a laissé place à « l’homme qui répare les femmes ». Gynécologue-obstétricien de renom, le médecin et pasteur congolais a fait de son métier un sacerdoce, en même temps qu’un rempart à la violence du monde.



Au sein de l’hôpital de Panzi, qu’il a fondé en 1999 dans la ville de Bukavu, à l’extrême est de la république démocratique du Congo, Denis Mukwege et ses équipes soignent, en dépit des menaces, les femmes mutilées et excisées. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la Paix en 2018.

En 2016, un très beau portrait cinématographique, « L’homme qui répare les femmes » a été réalisé par le documentariste belge Thierry Michel à partir d’un livre-entretien de Colette Braeckman, grand reporter en Afrique Centrale.




Qu’est-ce que l’association Frande Kiwu ?


Créée en 1989, lorsque Denis Mukwege est reparti en République démocratique du Congo, elle apport son soutien au prix Nobel de la Paix.


Et le Kivu ?



A l’est de la République Démocratique du Congo, le Kiwu est une ancienne province héritée du Congo belge. Frontalière du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda, elle vit au rythme de la guerre depuis presque vingt ans. Sur un espace de 320 000 km2 et environ 13 millions d’habitants en 2010, le Kiwu est une province « minière » dont les ressources, exploitées depuis l’époque coloniale, ont été fortement valorisées par le boom du tantale au tournant du millénaire : la colombo-tantalite (« coltan ») et devenue un minerai stratégique depuis l’explosion du téléphone portable dont le tantale est un des composants irremplaçables. Au 15 janvier 2019, le coltan se négocie sur les marchés à environ 192$ le kilo.




L’action du Dr Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi



Depuis 14 ans, il recueille les pires histoires qu’on puisse imaginer. La première fois, en 1999, devant une jeune femme dont l’appareil génital avait été déchiqueté par des balles tirées dans son vagin, il a cru qu’il s’agissait de l‘œuvre d’un fou. Mais les femmes ainsi martyrisées ont afflué vers son hôpital, confrontant les soignants à des questions médicales jusque-là inédites.



Plus de 40 000 femmes violées ont été opérées à Panzi, sur les 500 000 victimes répertoriées en RDC depuis 1996. « Rien à voir avec des agissements individuels ou un fait culturel congolais, affirme le médecin. Les viols sont planifiés, organisés, mis en scène. Ils correspondent à une stratégie visant à traumatiser les familles et détruire les communautés, provoquer l’exode des populations vers les villes et permettre à d’autres de s’approprier les ressources naturelles du pays. C’est une arme de guerre, formidablement efficace ».




Et la Commanderie de l’Anjou ?



Elle a décidé, malgré le contexte compliqué, d’aider France Kivu par la remise d’un chèque de 1000€. Nous n’avons pas pour autant abandonné nos smartphones, mais ce drame restera présent à nos esprits. 
liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com