Entdecken
Sie den
Internationalen Orden
der Anysetiers

organisation

Icone

organisation › Unsere Grundsätze

Unsere Grundsätze

Entrer dans notre Ordre, c'est refuser un quotidien monotone, c'est trouver un lieu favorisé d'amitié, d'une amitié chaleureuse venant du cœur, sans calcul, ni arrière pensée. C'est, dans un environnement privilégié, participer à de multiples activités enrichissantes.

Même dans le monde contemporain, et à notre avis plus encore que jadis, l'individu ne peut et ne doit demeurer isolé : le philosophe comme le chef d'entreprise, le poète et l'artiste comme l'homme d'action, chacun se doit d'apporter sa propre contribution, si modeste soit-elle, à l'évolution de notre Société.

Ainsi, entrer dans notre Ordre offre la satisfaction et même le bonheur de rencontrer des "confrères" et de s'unir à eux, au sens le plus pur et le plus désintéressé du terme, pour réaliser en commun les objectifs définis par des préceptes qui sont rappelés au cours de chaque cérémonie d'intronisation et que les postulants font serment de respecter leur vie durant.

Devenir Maistre Anysetier n'est pas une fin, mais au contraire le début d'une nouvelle vie fondée sur l'engagement de respecter nos préceptes. Nous ne souhaitons pas recruter des "adhérents d'un jour", si belle et majestueuse que soit la cérémonie d'adoubement.

Que signifie cet engagement ? Avant d'adouber le postulant, le Grand Maistre demande publiquement l'aval de son Chapitre. Lorsque les Dignitaires présents répondent : "il en est digne !" il ne s'agit pas de juger sa façon de déguster le breuvage anisé qui lui est présenté, et qui n'est qu'un symbole de communauté ; il s'agit en réalité de proclamer que les qualités personnelles de l'impétrant le rendent digne d'être élevé à la dignité de Maistre Anysetier.

Bon samaritain tu seras,
Pour tous avec discernement.


L'amitié tu dispenseras,
A tous les peuples moultement.


Sciences et Lettres protégeras
En tous lieux et tous moments.


Protecteur des Arts tu seras
Et des muses le confident.


Savantes gens fréquenteras
Pour t'enrichir l'entendement.


Cuistres et truands tu fuiras
Et toujours les médisants.


A tous plaisirs t'adonneras
Sans le faire exagérément.


La bonne chère apprécieras
En fin gourmet, excellemment.


Festins oncques ne feras
Sans de l'Anis auparavant.


La digestion assureras
Par icelle liqueur mêmement.

liste des commanderies| accès privé| contact| mentions légales| réalisation alexance