Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

organisation

Icone

ORGANISATION › LES DIGNITAIRES L'ONT ECRIT

Les dignitaires l'ont écrit

Quoique solidairement chevillés à leurs traditions, les Maistres Anysetiers ne se contentent pas de commémorer le passé mais, bien au contraire, s'attachent à laisser la marque de leur époque...

Le tissu convivial qu'ils veulent préserver et amplifier est celui que leurs aînés ont élaboré en mariant la tradition et la modernité. L'Ordre International des Anysetiers est une plate-forme d'amitié et de fraternité qui constitue le lien solide de leur sociabilité de groupe.

Le premier de leurs objectifs est une vocation naturelle à rassembler en cellules privilégiées les passionnés d'Arts, de Culture et de joie de vivre. Le second est la poursuite de leur mission caritative et le développement de leurs actions de solidarité qui, de nos jours, restent plus que jamais des valeurs à cultiver. Quant au troisième, c'est leur volonté sans cesse affirmée d'unir leurs énergies pour aider au développement de centres d'études, d'innovation, d'appréciation et de valorisation des vertus de l'Anis, ainsi que des nombreux produits qu'il permet d'engendrer.

Antoine Molin
Président d'Honneur pour services éminents rendus à l'Ordre




En ce monde agité où les hommes sont le plus souvent et de plus en plus réduits à ne voir dans le quotidien qu'une lutte pour la vie, avec toutes les astreintes morales et physiques qu'elle suppose, notre but est de nouer, resserrer et développer l'amitié à travers le monde. C'est aussi de pratiquer la courtoisie, cette vertu que l'on a trop tendance à oublier, et de rendre les relations humaines plus cordiales.

L'anis est pour nous un moyen, car ce n'est pas une liqueur qui se consomme dans la solitude, elle se déguste à petites gorgées, entre amis.

C'est un plaisir que l'on partage, comme nous souhaitons que nos maistres et tous les hommes dégustent le meilleur de ce que nous offre la vie.

Louis Carlon
vice-Président d'Honneur pour services éminents rendus à lOrdre




Souvent les non initiés s'étonnent de la grande courtoisie et de l'amitié sincère qu'ils sont amenés à constater lorsqu'ils ont l'occasion de participer à une manifestation anysetière. Deux raisons fondamentales permettent de rendre compte de ce constat avant tout lié au comportement que tout Maistre Anysetier se doit d'avoir tout au long de sa vie.

La première tient au fait que, le jour de son adoubement, le postulant a dû publiquement s'engager à respecter les préceptes de l'Ordre qui définissent en réalité de strictes règles de vie. En prononçant ce serment, il souscrit avec la Commanderie qui vient de l'admettre un engagement solennel que le respect de la parole donnée lui interdit ensuite de violer.

Quant à la deuxième, elle se comprend aisément : les Dignitaires présents ce jour-là lui ont accordé leur confiance en déclarant qu'il était digne de devenir Maistre Anysetier. Les règles de la Morale et sa fierté d'homme lui interdisent ensuite de tromper les espoirs placés en lui par ses aînés...

C'est pourquoi nous pouvons affirmer que, fidèles à leurs origines, les Maistres Anysetiers se conforment à une éthique qui, au Moyen-Age, permettait de définir un "honnête homme"...

Armand Morabin
Président honoraire


liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com